Monsieur Le Maire de Saint Constant Fournoulès accompagné par  son conseil municipal, a accueilli les administrés pour la présentation des vœux, le Samedi 21 Janvier 2023 à la salle polyvalente de Saint-Constant.

Depuis la prise de fonction de la nouvelle municipalité en mai 2020, cet évènement n’avait pu avoir lieu, pour cause de pandémie COVID.

De fait, la rétrospective exposée portait sur les trois années écoulées : 202O, 2021, 2022.

Un volet humain a fait l’objet du début de présentation avec un rappel des noms et fonctions de chaque salarié communal.

Les actions réalisées pendant la période sont ensuite passées en revue avec de nombreux détails explicatifs commentés par Monsieur Le Maire concernant les thèmes suivant :

  • La création de la salle du lien social et la mise aux normes des vestiaires du terrain de sport,
  • La Rénovation de l’appartement de Fournoulès,
  • Les travaux de voiries,
  • Les seuils sur le Célé
  • La création d’une nouvelle usine de traitement de l’eau potable.

Le fonctionnement de l’école, les axes d’économies potentielles, les associations ont fait l’objet de précisions et Monsieur Le Maire a affirmé à plusieurs reprises l’engagement sans relâche du conseil municipal pour piloter au mieux tous ces thèmes essentiels à la vie communale en respectant le slogan «  Bien vivre ensemble » .

En deuxième partie de présentation, les projets pour l’année 2023

ont été présentés et argumentés :

- la création d’un chemin à mobilité active qui permettra la mise en sécurité des piétons depuis le centre bourg de Saint-Constant vers le site de La Montagne et la boulangerie.

- la poursuite des travaux de voirie

- l’étude pour l’aménagement de la place de l’Eglise.

- la réaffectation des concessions abandonnées au cimetière de Saint Constant

En conclusion Monsieur le Maire a insisté sur les priorités plus que jamais nécessaires au regard du contexte inflationniste actuel :

  • Une gestion rigoureuse
  • La nécessité du développement local
  • La mise en place d’un Intergénérationnel « naturel »
  • L’adaptation aux exigences communautaires

Pour clôturer ce moment d’informations et de convivialité, Monsieur le Maire a remis la médaille d’honneur régionale, départementale, et communale à Madame Colette BEFFRIEU, qui œuvre au sein de la commune depuis plus de 40 ans en tant qu’agent polyvalent (Cuisinière, Surveillante de garderie, hygiène des bâtiments).

Les enfants de l’école, présents ont remis un bouquet de fleur à Colette en témoignage de leur reconnaissance et de leur affection.

Enfin, le pot de l’amitié et un buffet offert par la municipalité ont permis aux quelques 130 personnes présentes de prolonger ce moment par des échanges fort sympathiques !

 

 

 

 

 

 

Depuis 2017, les démarches pour les cartes grises s'effectuent seulement sur le site officiel du gouvernement : https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Des sites internet agissent frauduleusement en se faisant passer pour le site officiel du gouvernement et ainsi faire payer les démarches pour l'obtention de la carte grise, normalement gratuites. Informez-vous sur le vrai prix de la carte grise et les différentes fraudes.

Si vous avez éprouvé des difficultés dans vos démarches, vous pouvez vous tourner vers un garage automobile agréé près de chez vous

 

Le renouvellement des livres à la bibliothèque de SAINT-CONSTANT, située à l'agence postale, a eu lieu Mercredi 12 Octobre 2022.

 

Appel à tous : 

Des livres n'ont pas été rapportés à la bibliothèque de Saint Constant depuis un certain temps, merci de bien vouloir les ramener le plus rapidement possible :

"Le bonheur refleurira t-il" d'André LHERITIER

"Moi et Le Vent" de Clémence SABBAGH

"Vingt Poèmes au nez pointu" de David DUMORTIER

 

Rappel :

Pour que chacun puisse profiter des livres, ceux-ci doivent être rapportés dès la fin de la lecture.

 

Marie Christine 

 

 

Dans le cadre de la prévention du risque de dissémination des arboviroses en métropole, la surveillance de l’aire d'implantation du moustique tigre mise en œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes est réalisée soit par la pose de pièges pondoirs, soit grâce aux signalements réalisés par les particuliers sur le site www.signalement-moustique.fr. C’est l’EIRAD, opérateur de l’Agence, qui assure le suivi de ce dispositif de surveillance.

Une commune est considérée comme colonisée par le moustique tigre si au moins l’un des trois critères suivants est rempli :

  • des œufs sont observés sur 3 relevés successifs de pièges pondoirs ;
  • la prospection entomologique permet l’observation de larves et/ou d’adultes dans un rayon supérieur à 150 mètres autour d’un signalement ou d’un piège positif ;
  • la distance entre 2 pièges positifs ou 2 signalements positifs de particuliers est supérieure à 500 m.

Dans le cas de notre commune, c’est le dernier critère qui est rempli, ainsi, la commune de « Saint-Constant-Fournoulès » est désormais considérée comme commune colonisée. En effet, le 7 septembre 2022, la relevée des deux pièges pondoirs (situés à plus de 500 m l’un de l’autre « place de l’église » et « cimetière ») se sont révélés positifs à la présence du moustique tigre (présence d’œufs).

 

Publication

Bulletin municipal 2021

PDF - 2Mo Visualiser

Facilitez vos démarches avec nos services en lignes

restez connectés