Le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire renouvelle en 2023 sa campagne nationale de communication visant à prévenir l’introduction de la peste porcine en France.
Sans danger pour l’homme, mais mortelle pour les porcs et les sangliers, la peste porcine africaine poursuit son extension à l’échelle mondiale. En Europe, la maladie présente dans les pays de l’est progresse régulièrement vers l’ouest et a atteint l’Allemagne, la République Tchèque, la Croatie et l’Italie (à 55 km du territoire français).
La menace d’introduction de la PPA sur le territoire national se situe actuellement à un niveau très élevé, que ce soit du fait des activités humaines qui permettent des sauts de la maladie sur longue distance (transports de denrées, de matériel, de véhicules contaminés, …) ou via les sangliers sauvages infectés de proche en proche à la frontière avec l’Italie.
Vous pouvez par ailleurs suivre l'évolution de la situation épidémiologique sur la plateforme ESA à l'adresse suivante : https://www.plateforme-esa.fr/
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |