Un concepteur de maisons en paille a eu l'idée de construire une dizaine de maisons de ce type sur un terrain d’environ 2 hectares situé sur la commune de Saint Constant Fournoulès au lieudit "Les Barraques".

Au delà de la taille et de l'originalité de ce projet, Monsieur Bouquier a l'ambition vertueuse de créer un eco-village multi-générationnel

Il a pour but d’offrir aux habitants, tout à la fois seniors et jeunes couples, un logement écologique à forte valeur ajoutée qui privilégie l'humain en favorisant l'autonomie et en développant le lien intergénérationnel. Il permet de lutter contre la solitude des aînés et l'isolement des personnes à mobilité réduite, de faciliter l'accès des jeunes couples et des familles à un logement d'un nouveau type.

 

La paille est l’un des matériaux qui respectent le plus l’environnement. Elle est naturelle, renouvelable, biodégradable et on peut en disposer facilement. Elle est également peu onéreuse par rapport à ses bonnes performances énergétiques et sa résistance.

Pour toutes ces raisons, la paille peut être utilisée comme matériau principal pour construire une maison écologique. Le coût moyen d’une maison en paille avec une architecture simple est du même ordre qu'une maison conventionnelle mais pour des qualités de réalisation et d'isolation bien supérieures.

La paille est un très bon isolant thermique et un excellent isolant phonique. Une maison en paille permet ainsi de réduire considérablement la facture de chauffage !

Par ailleurs la paille ne dégage pas de fibres irritantes, ni de composés toxiques. Les risques d’allergie sont donc nuls pour les habitants. D’autre part, la paille permet aux murs de respirer et d’assainir la maison. Et contrairement au foin, la paille ne se décompose pas. Enfin la paille offre une bonne résistance au feu à condition que les bottes utilisées soient correctement compactées.

Rendez visite à Monsieur Bouquier. C'est ici. Déjà deux maisons sont construites et d'autres chantiers vont bientôt commencer.

Vous trouverez ci-après une galerie de photos des différentes phases qui ont permis la réalisation de ces premières maisons. Cliquez sur chacune des vignettes pour agrandir les photos.

 

barraquesenpaille-26
barraquesenpaille-1
barraquesenpaille-2
barraquesenpaille-3
barraquesenpaille-4
barraquesenpaille-5
barraquesenpaille-6
barraquesenpaille-7
barraquesenpaille-8
barraquesenpaille-9