saintconstant-fournoules-fr.net-15.net
Le patrimoine culturel de la commune de Saint Constant Fournoulès (15) cantal

Patrimoine culturel

Le livre "Un bel amour en Châtaigneraie"

Pour découvrir un peu la vie dans notre commune vous pouvez découvrir ce livre épistolaire "Un bel amour en Châtaigneraie", retraçant une histoire d'amour se déroulant au 19ème Siècle dans notre village entre Théodule Quiers de Roquevernou et Rosa Aurières du Moulin de Chaules. Ce livre a été publié chez "CREER" (Editeur à Brioude) grâce à un des descendants de Théodule et Rosa, Pierre-Julien Quiers. 

En 1864, Léon et Rosa, vivent le début d'un grand amour. Léon, 20 ans, part enseigner à Paris et ne pense qu'à Rosa qu'il a quittée sans oser avouer ses sentiments. Il s'y risque dans une première lettre que Rosa, 18 ans, lit en cachette. Constitué par ces 22 lettres conservées de père en fils depuis plus d'un siècle, l'ouvrage est présenté par Pierre-Julien Quiers, l'un des descendants actuels du couple. L'écriture des deux jeunes gens est belle, le style remarquable. Le lecteur, au coeur de cet échange épistolaire amoureux, partage les sentiments et les craintes des deux tourtereaux.

Rien ne m'incitait à aller dans ce coin reculté du Cantal, sinon mon père et son « secret » de Noël. Minuit avait sonné, les enfants avaient encore le nez fourré dans les papiers cadeaux, quand d'un air mystérieux mon père nous invita à le suivre au salon. Il se mit à lire lentement les lettres qu'il tenait serrées dans les mains...

Vingt-deux lettres pour un pèlerinage amoureux à travers une époque, un lieu. Romance corsetée et pourtant libre, d'un autre âge, qui mêle crainte du qu'en dira-t-on, prudes réticences, coquetteries, où chaque personnage tient son rôle, jeunes amoureux, intermédiaire bienveillant, père que l'on imagine bourru et réticent pour la forme. Ce voyage m'avait ébloui. J'aurai voulu qu'il se poursuive encore. Mais la correspondance s'achevait.

« Voilà l'histoire de Théodule (Léon) et Rosa, conclut mon père au terme de la dernière lettre. Jean-Pierre Joseph, leur fils est mon grand-père, était un homme austère. Il n'avait ni la fine gaité de sa mère, ni la fougue romantique de son père, comme si, toute sa vie, il avait porté secrètement le poids du grand amour brisé de ses parents. Il a pieusement conservé les lettres et les a transmises à mon père qui m'en a donné, à son tour, la garde. Je te les remets pour que tu les remettes à ton fils. Qu'il puisse vivre à vingt ans les même émois ».

Un joli moment en perspective, l'édition papier est trouvable ici,

vous pouvez l'acheter en livre numérique "un bel amour en châtaigneraie"

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser